Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Association UMUSEKE - Éducation à la paix
Publicité
- Association UMUSEKE - Éducation à la paix
17 février 2010

PROGRAMME 2 : VERS LA CITOYENNETE AVEC LE SENTIER DE LA PAIX

Première partie
Définition du programme « Vers la citoyenneté avec le Sentier de la paix ».
Panneau N° 1  « Amahoro ? »
a) Par le groupe : définition du mot « Paix ».
b) Puis annoncer que la paix dépend également de nos comportements. Relation entre Paix et bon citoyen.

Deuxième partie
A/ l’engrenage des mécanismes d’exclusions.
C’est l’objet du processus N°1 : nos comportements
Thème n° 1 / le voyons-nous de la même façon  Illusion des sens
     Panneau N°2 des ronds rouges Voyons-nous de la même façon ?
     Panneau N°3 de l’accident . Est-ce que nous comprenons et racontons de la même façon ?
     Panneau N°4 un paysage de collines et un jeune homme s’interroge sur la terre « est-elle plate ? » Interprétons-nous de la même façon ? (texte ? « qui tourne autour de qui ? »)
Thème n°2 / généralisation préjugés suspicions
     Panneau N°5 les filles fuient devant une souris ; il y a également des garçons « courageux ». Ce sont les généralisations.
     Panneau N°6: une fille en mini jupe. Elle est pré-jugée.
     Panneau N°7 : deux hommes se croisent. Il y a « suspicion ».
Thème n°3 / Rumeurs
     Panneau N°8 Il est indiqué que nous sommes en Janvier. Il y a une phrase qui circule déformée entre des maisons et des personnes (bulles et flèches des enchaînements )
     Panneau N°9 Il est indiqué que nous sommes en mars. Les phrases sont aggravées.
     Panneau N°10 Deux personnes se parlent à l’oreille. Synthèse de la rumeur.
Thème n°4 / Différences Ressemblances Discriminations – Complémentarité-
     Panneau N°11  d’un arbre généalogique d’une famille. Chaque membre de la famille est avec un nom, une date de naissance, un métier
     Panneau N°12 panneau d’un autre arbre généalogique comportant des membres ayant les mêmes caractéristiques que l’autre famille, et bien entendu les autres membres sont différents
     Panneau N°13 discrimination des femmes assises au sol les hommes sont à table.
     Panneau N°14 un patron choisi un homme ayant le permis depuis 1 mois alors qu’une femme se présente avec une pratique de 5 ans
     Panneau N°15 Discrimination différente avec des soins infirmiers réalisés par une femme et le docteur est un homme. Ambiguïté entre complémentarité actuelle et discrimination éventuelle dans les possibilités de formation.
     Panneau N°16 l’aveugle et le paralytique. Complémentarité.
Thème n°5 / le Bouc émissaire         Comprendre les processus qui créent les situations des 5 thèmes
     Panneau N°17 Kanuma est accusé
     Panneau N°18 deux témoins sont devant un policier. Le policier a posé une question correcte. Les témoins accusent le vieux. La vieillesse est un bouc émissaire. C’est l’introduction au témoignage, et indirectement à la citoyenneté.

B/ les moyens de lutter contre les engrenages de l’exclusion
C’est l’objet des processus N°2 : Faits et Opinions. Droits et Devoirs pour fonder la citoyenneté.


Thème n°6 / Faits et opinions. Droits et devoirs pour fonder la citoyenneté
         Distinguer la différence entre la réalité et le discours
         Introduire le rôle de la justice et de la responsabilité
Panneau N°19 ( 2 dessins sur le même panneau) Il pleut et un enfant sous un parapluie dit « il pleut » C’est un fait.
Le ciel est sombre et un enfant emporte un parapluie en disant « il va pleuvoir » c’est une opinion.
Utiliser l’annexe 3. Texte sur : faits, préjugés, opinions, généralisations discriminations rumeurs, bouc émissaire.
Droits et Devoirs pour fonder la citoyenneté
     Panneau N°20. Deux hommes se disputent. La borne est un fait, leurs discours des opinions. La femme propose de faire recours à la justice
     Panneau N°21 Un enfant « refuse » à son père d’aller à l’école mais son père l’amène par la main. « parce que c’est un devoir »
     Panneau N°22 Une fille est empêchée par sa mère d’aller à l’école car celle-ci lui ordonne de garder son frère « pourtant c’est un droit »
     Panneau N°23 Un juge condamne un homme qui a cassé une maison. Application de la loi. L’impunité est impossible. Il n’ y a pas de loi sans sanction.
Utiliser l’annexe N°4. Textes sur : Droits Devoirs Justice Engagement Responsabilité.

B/ les moyens de lutter contre les engrenages de l’exclusion
C’est l’objet du processus N°3. : Je m’engage ou je ne m’engage pas.

Thème n°7 / j’y vais j’y vais pas je le fais je ne le fais pas. Responsabilité
         Construire sa critique, Faire des choix
         J’y vais, j’y vais pas devient
         Je m’engage ou je ne m’engage pas ?
         Thème de la peur, de l’insécurité ( liaison avec la suspicion, « le complot »)
     Panneau N° 24 Un homme est assis dans un coin de sa petite maison, il est courbé et regarde de côté, il a peur. Il croit voir rôder autour de sa maison des personnes d’allures agressives. Il parle « Qui m’en veut ? »
Introduction de la sécurité. D’abord il s’agit de lui, de sa propre action. Puis il pense au soutien qu’il peut recevoir.
     Panneau N°25 Le même homme est assis sur sa chaise : il dit «  Ah si je pouvais parler sans peur » « Qui va plaider ma cause ? » rappel sur la loi qui existe et sanctionne.
Thème de l’évolution dans la société
     Panneau N°26 Un couple constate qu’ils sont trop jeunes pour se marier mais qu’ils ont des responsabilité aussi grandes en votant. Changer la loi est possible et normal.
     Panneau N°27 Trois enfants meurent de faim, ( un noir, un blanc, un asiatique.) « droit de vivre » ; « devoir d’assistance », (d’entraide) ; « Moi, qu’ai-je fait ? » (pour que cela ne soit pas). Introduction à l’engagement sur un exemple de droit.
Thème de l’engagement positif.
     Panneau N°28 Un couple s’échange des livres chacun portant le nom de différents engagements possibles.
Annexe N°5. Textes sur l’engagement.
Thème de la décision personnelle
     Panneau N°29 Un homme est devant deux chemins. Il faut choisir
--------------------------
Troisième partie
Thème n° 8 / Un monde pour tous
Le monde pour tous dépend des « citoyens, conscients de pratiquer la paix »
     Panneau N°30. C’est un ? Comme le premier panneau il n’y a pas une photo du « bon » du « meilleur » citoyen, ni la liste des qualités nécessaire. C’est le débat sur « la citoyenneté » et la conclusion de l’animateur en fonction du groupe.
     Panneau N°31 La ronde des amis.
Le monde pour tous commence d’exister. L’humanité élabore les outils de ce monde pour tous
-------------------------------------------
Sous-thème de la justice « internationale »
Annexe N°6. Les Organisations internationales.
Sous-thème de la réalité économique
Les échanges économiques, les réalités économiques sont dans un monde pour tous.
Annexe N°7. La circulation des aliments
Définition de l’universalité de l’homme. Introduisant ainsi le caractère applicable de ce programme dans tous les pays et montrer nos relations internationales.
-----------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité